Printed objectsPaideuma: Reflection on PracticePaideuma: reflexão sobre a práticaPaideuma : réflexion sur la pratique

Paideuma: Reflection on PracticePaideuma: reflexão sobre a práticaPaideuma : réflexion sur la pratique

mario_vinicius_paideuma_memoire_feature

Reflection on practice dissertation regarding the creation of Paideuma, a multiform typeface family whose development started during the 2014–2015 of the Post-Master’s program in Typographic Research at the Atelier National de Recherche Typographique (ANRT). Taking its name from German ethnologist Leo Frobenius’ homonymous concept according to which each society has the ability to construct meaning from the assemblage of different cultural artefacts and manifestations, Paideuma is an attempt at typographically retracing the stages of modernity in Brazilian arts and literature, from the colonial period to the second half of the twentieth century. The family is declined in three formal and historical interconnected styles: Baroque (a serif design inspired by European types from the same period), Concretist (a geometric sans) and Tropicalist (a hybrid italic that can be used in combination with the two other designs.

The dissertation has two chapters. The first one contains a historical overview of typography in Brazil, as well as the (typo)graphic production associated to each contemplated period or movement. In the second one, the typeface family itself is presented in its then current state (June 2015), and its evolution is documented and annotated. The final considerations articulate this research, as well as its respective practical application, to the questioning both of them raise regarding contemporary graphic and typeface design.

Typefaces: Paideuma (cover, half title and iconography) and Instant (text)
Size: 16,5 × 27,9 cm
Papers: Cyclus Offset Blanc 250 g/m2 (cover) and Cocoon Preprint Blanc 100 g/m2 (interior)
Printed digitally at the ANRT/ENSAN

Read the text (French)

mario_vinicius_paideuma_memoire_feature

Dissertação de reflexão sobre a prática envolvendo a criação de Paideuma, família tipográfica multiforme desenvolvida a partir do ciclo 2014–2015 do Pós-Mestrado em Pesquisa Tipográfica do Atelier National de Recherche Typographique (ANRT). Nomeada a partir do conceito homônimo de Leo Frobenius, etnólogo alemão, segundo o qual cada povo tem a habilidade de construir o significado através da junção de diferentes artefatos e manifestações culturais, Paideuma é uma tentativa de mapeamento tipográfico das diferentes etapas evolutivas da modernidade na arte e literatura brasileiras, do período colonial à segunda metade do século 20. A família é declinada em três estilos formais e históricos inter-relacionados: Barroco (design serifado inspirado em tipo europeus do século 17), Concretista (tipo sem serifa geométrico) e Tropicalista (um itálico híbrido que pode ser usado em combinação com os dois outros tipos).

A dissertação tem dois capítulos. No primeiro, é apresentado um panorama histórico da tipografia no Brasil, assim como da produção (tipo)gráfica associada a cada movimento e período contemplado. Na segunda, a família tipográfica em si é apresentada em seu estado então atual (junho de 2015), e sua evolução é documentada e comentada. As considerações finais fazem a articulação desta pesquisa, assim como de sua respectiva aplicação prática, às questões que ambas levantam acerca do design gráfico e design de tipos contemporâneos.

Tipos: Paideuma (capa, falsa folha de rosto e iconografia) e Instant (texto)
Formato: 16,5 × 27,9 cm
Papéis: Cyclus Offset Blanc 250 g/m2 (capa) e Cocoon Preprint Blanc 100 g/m2 (miolo)
Impresso digitalmente no ANRT/ENSAN

Leia o texto (francês)

mario_vinicius_paideuma_memoire_feature

Mémoire de réflexion sur la pratique concernant la création de Paideuma, une famille de caractères multiforme développée à partir de la session 2014–2015 du Post-Master de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT). Nommée d’après le concept homonyme de l’ethnologue allemand Leo Frobenius, selon lequel chaque civilisation a la capacité inhérente de construire le sens et la signification à partir de l’assemblage de manifestations culturelles et d’artefacts divers, Paideuma tente de traduire, par le dessin de caractères, l’évolution de la modernité dans les arts et la littérature au Brésil, de la période coloniale jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle. La famille de caractères est déclinée en trois styles formelles et historiques interconnectées : le Baroque (caractère à empattements inspiré des caractères européens de la même période), le Concrétiste (linéale géométrique) et Tropicaliste (un italique hybride qui peut être utilisé en combinaison avec les trois autres caractères).

Le mémoire est divisé en deux chapitres. Dans le premier, nous présentons un panorama historique de la typographie au Brésil, ainsi que de la production (typo)graphique associée à chaque période et mouvement contemplé. Dans le second chapitre, la famille de caractères en soi est présentée dans son état alors actuel (juin 2015), et son évolution est documentée et commentée. Les considérations finales articulent cette recherche et sa respective mise en pratique aux questions qu’elles relèvent par rapport au design graphique et au dessin de caractères contemporains.

Caractères : Paideuma (couverture, faux-titre et iconographie) et Instant (texte)
Format : 16,5 × 27,9 cm
Papiers : Cyclus Offset Blanc 250 g/m2 (couverture) et Cocoon Preprint Blanc 100 g/m2 (corps d’ouvrage)
Imprimé numériquement à l’ANRT/ENSAN

Lisez le texte (français)